EDHEC Junior Etudes (EJE) est la Junior-Entreprise de l’EDHEC Business School. Les Junior-Entreprises sont des associations issues de la loi de 1901 offrant l’intégralité des prestations d’un cabinet de conseil professionnel. EJE est depuis 4 ans organisée en six Business Units (B.U.) spécialisées (Grande Distribution, Finance d’entreprise, Industrie & BTP, Santé & Institutions Publiques, Transports & Logistique, Information & Technologie) qui sont représentatives des différents secteurs dont proviennent ses clients.

Quelles sont les raisons qui ont incité EDHEC Junior Etudes à s’organiser ainsi ?

Tout d’abord, cela s’inscrit dans sa volonté de se rapprocher davantage du fonctionnement des cabinets de conseil professionnels. En effet, c’est une manière de développer en interne des pôles de compétences et d’expertise afin de mieux répondre aux attentes des clients. Les Chefs de Projet cernent ainsi les principaux enjeux stratégiques et les problématiques auxquels les entreprises peuvent être confrontées.
Ensuite, ce projet renforce sa stratégie de différenciation de son offre par rapport aux autres Junior-Entreprises. Cette spécialisation lui confère un véritable avantage compétitif sur ses concurrents car c’est la seule Junior-Entreprise à être divisée de cette manière.

Concrètement, comment chaque B.U. parvient à se spécialiser ?

Chaque Chef de Projet ou Chargé d’Etudes est affilié à une Business Unit. pour laquelle il devra fournir un travail régulier tout au long de l’année.
L’objectif est de permettre aux membres actuels et futurs de la JE d’acquérir des compétences dans toutes les B.U. et qu’un partage des connaissances s’opère. Les Business Units. doivent devenir des outils de travail facilement utilisables, c’est pour cela que des dossiers sont réalisés pour chaque B.U et sont facilement consultables par les autres membres.
Les membres de chaque B.U. définissent une problématique de leur choix en lien avec le secteur et à laquelle ils s’efforceront de répondre. Ce travail aboutit sur la publication de divers rapports sectoriels mis à disposition de la JE.
A terme, chaque Business Unit doit développer un partenariat avec un syndicat, une administration publique et/ou un pôle de compétitivité.
Afin d’assurer le succès et le bon fonctionnement des 6 Business Unit, un nouveau poste a été créé au début du mandat 2013-2014 : le RUS (Responsable des Unités Stratégiques) qui manage ce beau projet.

Comment rendre ces B.U. vivantes ?

Chaque semaine, les membres d’une B.U. présentent à l’oral son press statement devant toute l’équipe d’EDHEC Junior Etudes. 4 ou 5 sujets sont traités de manière synthétique tout en insistant sur les points importants à retenir et sur les entreprises concernées. L’intérêt est de se tenir informé de l’actualité des différents secteurs.
De plus, des réunions hebdomadaires par Business Unit. ont lieu afin de dresser un bilan des avancés des rapports sectoriels. Elles sont l’occasion de discuter des différents obstacles rencontrés, de veiller à bien rester dans le vif du sujet et de définir les objectifs pour la semaine suivante.
Enfin, ce travail de fond est complété par des initiatives menées au sein de chaque B.U en terme de développement commercial (prospection ciblée, recherche de potentiels nouveaux partenariats).

Qu’est-ce que cela apporte aux membres et à la structure ?

Ces Business Units offrent la possibilité aux Juniors Entrepreneurs de mener à bien un projet orienté vers un secteur d’activité qui leur plait, grâce à un travail d’équipe efficace et rigoureux. Les membres d’EJE sont invités à être force de proposition, à avoir un esprit critique sur différentes questions et à être originaux dans leur manière de les traiter.
Cette nouvelle organisation a apporté une dynamique nouvelle en terme de chiffre d’affaire notamment avec une augmentation substantielle de ce dernier sur ces 4 dernières années.

Ces Business Units demandent de l’investissement, certes, mais qui sera profitable à la structure sur le long terme.

 

Contactez la Junior-Entreprise
Retrouvez l’article sur le Jounal des Grandes Ecoles et des Universités