7 bonnes raisons de faire appel à une Junior Entreprise  

Les Junior-Entreprises sont devenues un graal prisé pour les étudiants, un plus à rajouter sur son CV qui permettra de se différencier dans le flot d’étudiants qui sortent chaque année des grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Ces Junior-Entreprises, 50% association, 50% entreprise, fonctionnent comme de véritables cabinets de conseil, et vous allez voir que travailler avec une Junior Entreprise présente bien des avantages.

1. Des prix ultra-compétitifs

Une Junior-Entreprise c’est une association « loi 1901 » à vocation économique mais à but non lucratif. À ce titre elle jouit d’un statut particulier puisqu’elle paye quatre fois moins de charges sociales qu’un cabinet professionnel, ce qui lui permet de proposer ses prestations à des prix défiants toute concurrence. C’est là que réside son principal atout : réaliser un travail de professionnel à un prix pouvant être jusqu’à 4 fois inférieur à celui d’un professionnel.

2. Des équipes jeunes et dynamiques

Il est important de rappeler que les Junior-Entreprises sont exclusivement composées d’étudiants d’une même école. L’association comptant en moyenne une cinquantaine de membres, c’est l’occasion de travailler avec les futurs diplômés de prestigieuses écoles telles que HEC, l’EDHEC ou encore Centrale Paris juste avant qu’ils n’en sortent et que le prix de leurs services augmente.

3. Des prestations de qualité

Dans la grande majorité des cas ces Junior-Entreprises jouissent d’une très longue expérience du fait de leur ancienneté. Certaines d’entre-elles officient depuis près de 50 ans, c’est notamment le cas de Junior ESSEC qui a été créé en 1967 ou bien encore d’EDHEC Junior Etudes créée en 1969. La qualité des prestations est aussi minutieusement contrôlée grâce à l’audit annuel de la CNJE (Confédération Nationale des Junior Entreprises), mais aussi grâce à des certifications comme la norme ISO 9001 par exemple. En moyenne, les Junior-Entreprises réalisent 2600 études par an.

4. Des experts à l’écoute des Junior-Entrepreneurs

Les junior-entrepreneurs des grandes écoles de commerce et d’ingénieur françaises ont la chance de pouvoir suivre des cours dispensés par des enseignants experts dans leur domaine. Le corps professoral d’une école comme l’EDHEC est composé de professeurs et chercheurs permanents ainsi que de professeurs affiliés et chercheurs associés, répartis sur les campus de Lille, Nice, Paris, Singapour et Londres. Ce corps professoral constitue un atout essentiel pour la Junior-Entreprise dans la mesure où elle assure aux étudiants de pouvoir en permanence trouver un expert à l’écoute, auquel ils pourront s’adresser au moindre doute. De plus, l’EDHEC étant affiliée à l’université catholique de Lille (15 000 étudiants), elle jouit par conséquent de l’accès à toutes ses ressources papier et électroniques, un atout non négligeable pour les recherches des juniors entrepreneurs.

5. Des clients d’horizons divers

Parmi les sociétés clientes des Junior-Entreprises on retrouve chaque année de grandes entreprises soucieuses d’innover. À titre d’exemple l’an passé ESCP Europe Conseil a travaillé avec 16 entreprises du CAC40. EDHEC Junior Etudes a quant à elle réalisé 35% des 60 études de l’année 2014-2015 avec des grands comptes. Parallèlement, elle traite aussi beaucoup avec le tissu très dense de PME, ETI et d’entrepreneurs de la région Nord Pas-De Calais et PACA.

6. Un regard neuf sur votre business plan

N’étant pas encore formaté par le monde du travail, s’adresser à un Junior-Entrepreneur c’est s’adresser avant tout à un jeune professionnel qui jettera sur votre business plan, plan marketing ou de communication un regard nouveau. Un regard épargné par la routine du travail quotidien qui ronge petit à petit votre créativité pour ne laisser parfois place qu’à une analyse unique copiée puis collée d’étude en étude. « La fraîcheur de leur regard est vraiment intéressante », insiste Nicolas Marko, conseiller en formation continue au sein de Vivéa dans cet article publié dans Le Progrès en 2012, lien.

7. Soyez audacieux !

Certes, la relative faiblesse du prix d’une étude est un argument de choix pour tenter l’expérience et travailler avec une Junior-Entreprise. Néanmoins, le point principal reste le soucis de qualité qu’ont les junior-entrepreneurs, et leur accessibilité. En effet, les Juniors Entreprises répondent rapidement et gratuitement aux différents appels d’offres qu’elles reçoivent. En conclusion de cet article, un bel exemple d’une étude de marché menée par une Junior-Entreprise pour le compte d’un particulier  souhaitant investir dans un secteur porteur, lien.

Junior-Entreprises